La gamification : qu’est ce que c’est ?

La gamification, ou ludification consiste à utiliser les mécanismes d’un jeu vidéo dans un univers non-vidéo ludique. Cette pratique emploie notamment des éléments de game design afin d’améliorer l’engagement de l’utilisateur, la productivité, l’apprentissage, et son application peut s’exercer dans différents contextes comme le management, les ressources humaines, le sport, la santé, l’éducation, les applications et les sites web, la vie quotidienne…

Les recherches sur la gamification constatent généralement des effets positifs de cette pratique. Cependant, quelques limites sont apparues dues en partie à une mauvaise utilisation/compréhension de cette discipline. Il ne suffit pas d’attribuer bêtement des points à un utilisateur pour que cela fonctionne. Il s’agit d’incorporer l’utilisateur dans une dynamique motivante et amusante. L’utilisateur doit prendre plaisir à ce qu’il fait et y trouver un intérêt pour lui-même.

Pour que l’application de la gamification soit réussie, il faut donc incorporer des éléments de game design et avoir une réelle réflexion sur le projet et l’utilisateur. Je me propose donc ici de réunir des informations (théories, experts, éléments) afin de comprendre au mieux ce qu’est la gamification et comment l’appliquer du mieux possible.

 

Keep your mind open !

D.L

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