Différentes notions de jeu

Il existe plusieurs termes désignant une expérience basée sur le jeu. Il convient de les définir clairement afin de ne pas les confondre, et ainsi de reconnaître lesquelles sont vraiment adaptées à la situation et aux buts recherchés. On peut isoler quatre termes : le gameful design, la gamification, le serious game et le jeu.

different-terms

Le tableau ci-dessus classe les termes en fonction de leur intention première, car bien sûr, toutes ces notions peuvent comporter une part d’amusement mais ce n’est pas leur but premier, ce pour quoi ils ont été crées.

Gameful design

Aussi nommé playful design, ce terme désigne l’utilisation de réflexion ludique dans l’expérience utilisateur. L’exemple le plus marquant est celui d’un escalier dont les marches ont été repeintes en touches de piano afin d’inciter les utilisateurs à prendre l’escalier plutôt que le métro.

01_piano_staircase01

Il n’y a pas ici d’utilisation d’éléments de game design, mais bien d’une réflexion ludique sur une utilisation d’un service ou objet. Le gameful design existe aussi bien dans le monde physique que dans le monde virtuel. Ainsi, Twitter a opté pour un écran d’erreur de chargement original et ludique, appelé « Fail Whale« . Les utilisateurs ont été conquis par cette image, devenue icône et reprise dans d’autres contextes.

Failwhale

The Fail Whale, écran d’erreur de chargement de Twitter

Gamification

Différentes définitions de ce terme ont été énoncées mais toutes se rejoignent pour décrire ce processus comme l’application de mécaniques de jeu dans un univers non-ludique afin d’influencer le comportement de l’utilisateur, d’accroître sa motivation, et d’encourager son engagement. Il ne s’agit pas ici de créer un jeu mais bien d’appliquer certains mécanismes de jeu dans un contexte non-ludique, tel que des entreprises, des écoles, du sport, de l’écologie, de la science…

Serious game

Un serious game est un jeu ayant un objectif, et qui n’a pas été créé uniquement pour le loisir. Cette intention sérieuse peut s’appliquer à l’éducation, à l’information, au marketing, etc… Le serious game est un vrai jeu ayant pour but de faire passer un message à l’utilisateur. Les jeux éducatifs ou les jeux publicitaires (ou advergames) en sont un exemple.

Jeu vidéo

La dernière catégorie regroupe donc tous les jeux pensés et crées pour divertir l’utilisateur avant toute chose, même si bien sûr, leur objectif est aussi de vendre leur produit.

Ces catégories ne sont pas figées dans le marbre. Ainsi, des chercheurs ont élaborés d’autres systèmes de classement. Certains considèrent le newsgame comme de la gamification, d’autres comme du serious game. Les discussions restent ouvertes !

Keep your mind open !

D.L.

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