RAMP : la motivation intrinsèque

La théorie de Deci et Ryan distingue deux types de motivation selon qu’elle soit imposée ou non. Ainsi, la motivation intrinsèque provient de l’individu lui-même, qui prend plaisir à l’action et n’attend pas de récompenses externes. La motivation extrinsèque provient d’une source extérieure à l’individu, que ce soit sous forme de punition, de récompense, de pression sociale…

Le système RAMP se base sur la motivation intrinsèque des individus et en déduit quatre moteurs stimulants : Relatedness, Autonomy, Mastery et Purpose (RAMP). Ces moteurs peuvent être utilisés comme fondations pour tout système gamifié. Andrzej Marczewski a relié ces 4 moteurs à ces types d’utilisateurs, comme indique le schéma ci-dessous :

Intrinsic-Motivation-RAMP

Relatedness

C’est le désir d’être connecté aux autres. En gamification, les statuts sociaux et les relations sociales fournies par les communautés correspondent au Relatedness. C’est une forte motivation au sein d’un système gamifié. En effet, lorsque les points ou les badges deviennent sans intérêt pour l’utilisateur, c’est la communauté avec ses interactions sociales qui retient la loyauté de l’utilisateur et renouvelle son engagement.

Le sentiment d’appartenance, d’être connecté aux autres, est sous-estimé. Pourtant, le sentiment de faire partie de quelque chose, d’être intégré à une communauté et de créer des relations avec les autres sont plus forts qu’aucune récompense ou autre motivation extérieure. Le statut peut être aussi reflété par les autres et leur vision de l’utilisateur. Ainsi, l’utilisateur obtient directement un feedback et se trouve donc motivé par la communauté.

Autonomy

L’autonomie permet à l’individu d’exprimer sa liberté. Sans un minimum d’autonomie, les utilisateurs se sentiront trop contrôlés et n’exprimeront pas toute leur créativité et originalité. Par exemple, Google a établi la règle des 80/20 : ses employés sont autorisés à prendre 20% sur leur temps de travail pour effectuer des projets personnels. Cela leur a permis de trouver leur plus importantes innovations !

Grâce à cette autonomie, les utilisateurs auront le sentiment de contrôler ce qu’ils font. Ainsi, en entreprise, les employés qui ont la liberté d’organiser leur travail comme ils le souhaitent sont plus heureux et la direction leur montre ainsi qu’elle leur fait confiance.

Mastery

C’est le fait d’exceller dans une catégorie, d’apprendre à maîtriser tel aspect et d’y parvenir. Il est important pour nous de sentir que nous progressons tandis que le niveau de difficulté augmente lui aussi. Le fait que la progression et la difficulté soient parfaitement équilibrées est appelé Flow.

Cette maîtrise est souvent appliquée dans les jeux vidéo. Plus vous gagnez des niveaux, plus la difficulté augmente, plus vous devenez bon. En entreprise, si les employés sont moins sollicités, ils commenceront à se sentir moins motivés. Il faut donc les encourager à améliorer leurs compétences ou même à en acquérir de nouvelles.

Purpose

Nos actions doivent avoir un sens, un objectif. Quand nous faisons quelque chose, nous aimons entrevoir ce sens. C’est ainsi que certains tortionnaires, afin de briser des hommes, les ont obligés à faire un travail, puis à le détruire, puis à le recommencer, etc, sans qu’il ait un sens. Dans la mythologie grecque, Sisyphe fut condamné par Hadès à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne dans le royaume des morts. A peine ce but atteint, le rocher roulait jusqu’au pied du versant d’où Sisyphe devait le remonter. Sans sens, objectif, un travail perd tout son intérêt et l’employé perdra toute motivation et plaisir.

Pour certains, cela correspond à l’altruisme : faire passer les autres avant son propre intérêt. Cela peut être le fait de donner à la charité, ou de répondre aux questions d’autres utilisateurs sur un forum. Dans un système gamifié, il peut prendre plusieurs aspects : donner aux utilisateurs la possibilité d’aider les autres grâce aux forums, ou proposer aux utilisateurs de donner à des organismes de charité.

Tout bon système gamifié doit avoir au moins un de ces moteurs de motivations intrinsèques sous une forme ou une autre. Les motivations extrinsèques peuvent être utilisées pour renforcer et soutenir la motivation des utilisateurs. Les motivations intrinsèques et extrinsèques sont toutes les deux utiles à certains moments dans le système gamifié, mais c’est de la motivation intrinsèque que se développera l’engagement véritable et la longévité de celui-ci.

Keep your mind open !
D.L.
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Une réflexion sur “RAMP : la motivation intrinsèque

  1. […] intrinsèques nommées RAMP : Relatedness, Autonomy, Mastery et Purpose, que je développe ici. Les deux autres types sont le Disruptor et le Player, qui sont un peu plus complexes que les […]

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